Traitement des parasites

Protection sur mesure contre les parasites internes et externes

Sans traitement préventif contre les parasites, votre animal risque de contracter des problèmes de santé. Au Québec, les tiques et les puces sont les parasites les plus courants. Causant non seulement un inconfort à votre compagnon, ils transmettent parfois plusieurs maladies, dont la maladie de Lyme. Lors du rendez-vous annuel, votre vétérinaire vérifiera la présence de ces indésirables. Afin d’éviter que votre animal ait des problèmes de parasites, la meilleure solution est d’utiliser un traitement préventif.

Comment savoir si mon animal a des puces?

Chez les animaux ayant des puces, on observe parfois une augmentation de léchage ou de grattage. Très petites, les puces sont difficiles à remarquer. Souvent, ce sont plutôt leurs excréments que l’on remarque dans le pelage de l’animal. Un test très simple permet de déterminer s’il y a présence de puces dans le poil de votre compagnon :

  1. Prenez une feuille de papier blanche et placez-la sous votre animal.
  2. Frottez le poil de votre chien ou de votre chat.
  3. Si des graines noires tombent, vaporisez-les avec de l’eau.
  4. Si un cerne rouge se crée autour des graines, il s’agit fort probablement d’excréments de parasites.

En cas d’infestation, contactez la clinique pour prendre rendez-vous le plus rapidement possible. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions ou des doutes.

Comment savoir si mon animal a des tiques?

Les tiques sont plus imposantes que les puces, mais elles sont relativement difficiles à voir puisqu’elles s’accrochent à la peau de nos animaux. En regardant attentivement le pelage de votre compagnon, vous serez en mesure de remarquer ou non la présence de ces parasites. Si vous observez une tique, il est important de ne pas tirer dessus avec vos doigts. Il existe des pinces spécialement conçues pour en faire l’extraction. Elles permettent de retirer entièrement la tique. Il est préférable de détecter le parasite rapidement afin d’éviter qu’il ne se gorge de sang ou qu’il ne transmette des maladies.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de retirer vous-même la tique, faites appel à notre équipe.

Retour aux services pour chiens et chats