Soins aux aînés

Un service clé pour détecter et traiter les problèmes de santé des animaux âgés

Au fil des années, les besoins de votre animal évoluent. Votre compagnon est plus à risque de contracter des maladies avec l’âge. Un suivi régulier et les bons soins permettent à votre animal de compagnie de vieillir en santé et dans le confort. Nous pouvons aussi vous conseiller sur les gestes à poser pour prévenir certaines problématiques liées au vieillissement.

À partir de quel âge mon animal devient-il un aîné?

L’espèce, la race et la taille sont des facteurs influençant l’âge auquel votre animal est considéré comme un aîné. D’ordre général, un chien est dans sa phase gériatrique à partir de 7 ans, alors qu’un chat, c’est plutôt vers 10 ans. Pour connaître dans quelle phase de croissance votre animal est, questionnez votre vétérinaire. Ce dernier la déterminera selon le mode de vie et l’état de santé de votre compagnon.

Quels sont les signes de vieillissement les plus courants chez les animaux?

Le vieillissement peut se manifester de plusieurs façons selon le rythme de vie et les habitudes de votre animal. Nous avons toutefois recensé les symptômes les plus courants :

  • Perte de poids
  • Changement de l’appétit
  • Problèmes digestifs
  • Déplacements et mouvements difficiles
  • Mauvaise haleine
  • Changements de comportement
  • Perte d’énergie et d’entrain

Si vous remarquez ces changements, nous vous invitons à nous contacter. Nous mettrons en place un plan d’action afin d’aider votre animal à vieillir en toute dignité.

Quels sont les soins recommandés pour les animaux âgés?

Une rencontre à la clinique une à deux fois par année permet de rester à l’affût des changements occasionnés par le vieillissement. Dans certains cas, un changement d’alimentation est nécessaire pour pallier les besoins nutritionnels des animaux âgés. L’activité physique quotidienne doit être adaptée à l’énergie de votre compagnon.

Retour aux services pour chiens et chats