Test de dépistage des ver du cœur

Examens sanguins, préventions, et traitements pour protéger votre animal contre les dirofilaires

Transmis par les moustiques et les insectes, le ver du cœur est courant dans les endroits chauds. Au Québec, les cas d’infection sont plutôt rares, mais présents. Nous recommandons d’utiliser un traitement antiparasitaire préventif pendant la période estivale afin de protéger votre compagnon.

Qu’est qu’un ver du cœur?

Pouvant mesurer jusqu’à 30 centimètres de long, le ver du cœur est un ver dont la couleur est blanchâtre. Il est extrêmement dangereux pour la santé de nos animaux puisque le parasite s’installe dans le cœur et les artères pulmonaires. Les larves des insectes contaminés se répandent dans le sang des animaux puis se développent pour devenir le ver. Leur durée de vie est d’environ 5 ans.

Quels sont les symptômes du ver du cœur?

Malheureusement, dans les premiers mois de l’infection, il est très difficile de diagnostiquer visuellement le ver du cœur. Seule une analyse sanguine permet de déterminer précisément la présence du parasite. Au fil de l’évolution de la contamination, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Toux
  • Essoufflement
  • Difficulté respiratoire
  • Perte de poids

Comment prévenir le ver du cœur?

Il existe des traitements préventifs sous forme de gâteries ou de préparation que l’on applique sur le corps de l’animal. Selon l’option choisie, la fréquence peut varier, mais il est recommandé de faire le traitement préventif de juin à novembre. Renseignez-vous sur les produits qui s’offrent à vous.

Existe-t-il un traitement pour le ver du cœur?

Il est possible de traiter le ver du cœur. Par contre, ce sont des procédures difficiles, durant lesquelles peuvent survenir des complications. Selon le stade de l’infection, le vétérinaire vous expliquera les choix qui s’offrent à vous.

La prévention reste toujours la meilleure option pour éviter une infection du ver du cœur.

Retour aux services pour chiens et chats