Le micropuçage est très utile si votre compagnon s’échappe et s’égare. Votre ami poilu risque d’être amené dans un refuge ou chez le vétérinaire et c’est à ce moment qu’une lecture de la puce est faite grâce à un appareil. Une micropuce permet de rapidement identifier à qui est l’animal et ainsi obtenir les coordonnées de son maître.
Qu’est-ce qu’une micropuce?
Une micropuce est un objet de taille similaire à un grain de riz. Elle est placée de façon permanente entre les deux omoplates de votre animal. La micropuce permet, lorsque lue par un lecteur optique, de fournir un numéro d’identification vous reliant au dossier.
Dans quel contexte une micropuce est-elle utile?
Contrairement à l’idée courante, la micropuce n’est pas utilisée pour localiser votre animal, mais bien pour identifier celui-ci. Loin du GPS, la puce est en fait l’équivalent numérique d’une médaille gravée qui contient le nom, l’adresse et les coordonnées de son maître.
L’aspect intéressant du micropuçage est que c’est directement sous la peau de l’animal. Si votre compagnon se sauve sans son collier, et donc sans les informations de la médaille, une fois votre animal amené à une clinique ou au refuge, vous serez contactés.